Depuis quelques semaines, l’incertitude est de mise pour beaucoup de nos associations, et ce quel que soit notre champ d’action.
 
En effet, les mesures d’économie décidées par l’État vont impacter directement le financement des associations et ce, à 2 niveaux :
 
D’une part les ministères ont prévu de réaliser des baisses de financement concernant les subventions versées aux associations.

D’autre part, parce que, en mettant à contribution les collectivités locales (Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, Communautés d’agglomérations et Villes) avec une baisse de leurs dotations, celles-ci vont devoir reporter ce manque à gagner en partie sur les aides aux associations.

A n’en pas douter, un certain nombre de structures associatives, les plus petites, les plus fragiles mais dont le travail sur le terrain, au profit de leurs bénéficiaires les plus isolé.e.s était primordial, ne pourront plus continuer leurs missions.

Une fois de plus c’est le lien social, la solidarité et la fraternité qui vont être impactés.
Une fois de plus ce sont les plus fragiles de nos concitoyen.nne.s qui vont être touché.e.s par ces restrictions budgétaires.

Une fois de plus la précarisation, la pauvreté, la santé et l’isolement social vont être en augmentation et vont atteindre de plein fouet un nombre toujours plus important de personnes résidantes en France.

Une fois de plus en définitive, ce seront les personnes les plus fragiles qui subiront les décisions injustes d’un état sourd à toute notion de solidarité et faisant peu de cas de la devise de notre pays.

Jusqu’à quand ?

Jean-Paul GODEAU
Président de l’AGLCA

Pour échanger sur l’impact de ce projet de Loi de Finance ensemble, l’AGLCA et la MJC de Bourg convient les associations de l’Ain à un temps de rencontre le mardi 3 décembre à 18h30 à la MCC de Bourg-en-Bresse.