Vous souhaitez faire une demande de subvention de fonctionnement ou de projet innovant ? Vous avez déjà fait une demande infructueuse auprès du FDVA2 ? Venez comprendre les éléments clés et partager votre expérience sur ce dispositif.
Objectifs :
- Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du FDVA2
- Définir les objectifs de votre demande
- Remplir correctement le dossier de subvention en ligne
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois.e
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 14 janvier 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
INSCRIPTIONS : remplissez le formulaire en ligne
Solution covoiturage pour venir à la formation
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Vous souhaitez créer un projet et vous vous questionnez sur la forme associative ? Vous êtes bénévole et aimeriez revoir le fonctionnement de votre association pour bien faire ?
Un atelier à 360° pour aborder les grands principes de la vie associative et leur mise en application concrète.
Objectifs :
- Avoir une vue d’ensemble de l’association loi 1901
- Revisiter son fonctionnement et son organisation
Contenus : - Les fausses croyances à démentir : tout ce dont « on est sûr.e » et qui est « tellement faux » !
- Vie statutaire, obligations légales et responsabilités…
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois.e
Intervenante : Marine ADAM, Chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !
Date : mardi 11 février 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
INSCRIPTIONS : remplissez le formulaire en ligne
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Organiser un évènement ouvert au public est toujours un beau moment fédérateur, mais quand il faut s’y atteler, plein de questions restent en suspend et un tas de démarches sont à faire : gestion des bénévoles, déclarations, obligations et autorisations, assurance...
Venez découvrir tout ce qu’il faut anticiper pour que votre évènement se déroule sereinement.
Objectifs :
- Connaître le cadre règlementaire
- Savoir construire, gérer et évaluer son évènement
- Acquérir des outils de gestion
- Mettre en place un évènement écoresponsable
Contenus : - Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
- Règlementation applicables à la vente de boissons et produits alimentaires
- Les autres évènements particuliers
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois.e
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande (formulaire d’inscription).
Date : mardi 11 mars 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Vous souhaitez améliorer le fonctionnement interne de votre association ? Vous réfléchissez à quel mode de prise de décision mettre en place ? Cet atelier permettra d’explorer et d’échanger sur les modèles qui pourraient convenir à votre organisation.
Objectifs :
- Choisir son mode de gouvernance
- Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
- Connaître les responsabilités qui incombent à chacun
Contenus : - Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
- Les rôles et les responsabilités de chacun
- Les démarches et formalités à respecter
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Marie Fouillet, Chargée de projet ESS à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 1er avril 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus : - Élaborer un plan de communication efficace
- Choisir les bons outils et canaux de communication
- Définir le calendrier de mise en oeuvre
- Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 15 avril 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics et privés, et élaborer des dossiers de demande de financement percutants !
Objectifs :
- Identifier les besoins financiers de mon association
- Définir les enjeux clés des financements publics et privés
- Elaborer des dossiers de demande de financement
Contenus : - Les différents types et besoins de financements
- Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
- Les codes de langage des dossiers de demande de financement
Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS
Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande (formulaire d’inscription)
Date : mardi 13 mai 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour donner une visibilité à son association et créer des liens avec ses followers. Mais quel réseau est le plus adapté pour mon association ? Comment planifier et créer des contenus pertinents ? Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux et des bonnes pratiques.
Objectifs :
- Comprendre l’importance des réseaux sociaux pour la visibilité associative
- Maîtriser les bonnes pratiques des principaux réseaux sociaux
Contenus :
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux
Élaborer des posts adaptés à différents réseaux sociaux
Planifier et gérer sa présence en ligne
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : jeudi 19 juin 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Votre association est située à Bourg-en-Bresse ou située dans Grand Bourg Agglo, et vous souhaitez faire une demande de subvention ? Cet atelier permet de décrypter les dossiers, les critères d’attribution, les spécificités et les manières d’y répondre, et échanger sur votre expérience.
Objectifs :
- Identifier les besoins de mon association
- Définir les enjeux des demandes
- Élaborer correctement le dossier
Contenus : - Les bases de la construction du modèle économique
- Les codes de langage
- Les clés et astuces
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 9 septembre 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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La gestion comptable est un élément incontournable de votre association. Il est essentiel de comprendre les bases de la comptabilité, pour trouver une organisation simple et efficace, et mettre en place les outils de suivi adaptés à votre structure.
Objectifs :
Contenus :
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois.e
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : jeudi 2 octobre 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Le compte de résultat, le bilan et le prévisionnel sont souvent nécessaires pour une bonne gestion de votre association, et pour faire des demandes de subvention.
Cette formation vous permettra de bien comprendre la différence entre eux et vous apportera les éléments clé de leur élaboration.
Objectifs :
Contenus :
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 14 octobre 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Organiser un évènement ouvert au public est toujours un beau moment fédérateur, mais quand il faut s’y atteler, plein de questions restent en suspens et un tas de démarches sont à faire : gestion des bénévoles, déclarations, obligations et autorisations, assurance... Venez découvrir tout ce qu’il faut anticiper pour que votre évènement se déroule sereinement.
Objectifs :
- Connaitre le cadre règlementaire
- Savoir construire, gérer et évaluer son événement
- Acquérir des outils de gestion
- Mettre en place un évènement écoresponsable
Contenu :
- Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
- Réglementations applicables à la vente de boissons et de produits alimentaires
- Les événements particuliers
Type de formation : atelier collectif
Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Inscription : auprès du Centre Jean Marinet / e-mail / 04 50 56 05 95 / Place jeanne d’Arc 01200 Valserhône
Date : mercredi 4 décembre 2024 à 18h00
Lieu : Plaine des Sports – Salle évènementiel, 23 rue de l’industrie 01200 Valserhône
Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics, et privés et élaborer une stratégie de recherche ciblée.
Objectifs :
- Comprendre les clés de la Recherche de financement pour une association
- Identifier les besoins financiers et les sources de financements les plus adaptées à mon association
Contenus :
- Méthodologie de la recherche de financement en 5 étapes
- Les différents types d’aides publiques (subventions, appel à projets... )
- Les différents types de financements privés (fonds propres, mécénat, sponsoring, crowdfunding... )
- Des rappels sur les fonctionnements associatifs (intérêt général, numéro SIREN, rescrit de mécénat)
Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s du territoire de la Dombes
Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : lundi 9 décembre 2024 à 18h00
Lieu : Centre Social Mosaïque, 31 place des Écoliers 01320 CHALAMONT
Inscriptions : via le formulaire en ligne
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Le bénévolat évolue mais reste l’un des piliers de la vie associative. Lors de cet atelier, venez découvrir des outils et des idées inspirantes afin de faciliter votre démarche de mobilisation, d’intégration et de fidélisation de vos bénévoles !
Objectifs :
- Comprendre les freins et les leviers d’engagement
- Gérer et fidéliser ses bénévoles
Contenus :
Panorama des différents types d’engagement
Les stratégies de mobilisation et de gestion d’une dynamique de groupe
Les responsabilités et les droits des bénévoles
Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif
Durée : 2h30
Intervenante : Marie Fouillet, chargée de projet ESS à l’AGLCA
Participation : Gratuit sur inscription
Date : vendredi 10 janvier 2025 à 10h00
Lieu : Centre Social Le Tournesol, 178 chemin d'Arras 01600 Trévoux
Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne
Renseignements :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email
La gestion comptable est un élément incontournable de votre association. Il est essentiel de comprendre les bases de la comptabilité, pour trouver une organisation simple et efficace, et mettre en place les outils de suivi adaptés à votre structure.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
- Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
- Mettre en place des outils de suivi adaptés
Contenus :
- La structuration du plan comptable
- Comptabilité de trésorerie/d’engagement
- L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
- Les mentions obligatoires sur les factures émises
- Choix de ses outils (compta)
- Les principes de saisie des pièces courantes
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ou de la comptabilité au sein de l’association du territoire de la Dombes
Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 14 janvier 2025 à 18h00
Lieu : Centre Social la Passerelle, Rue des peupliers 01400 Chatillon sur Chalaronne
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Un quiz pour plonger dans le grand bain de l’associatif !
Bénévole engagé.e de longue date ou débutant.e, venez réviser les fondamentaux de la loi 1901 et le fonctionnement d’une asso.
Un temps ludique proposé dans le cadre de l’apéro des dirigeant.e.s organisé par le Centre Social.
Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s
Durée : 2h30
Participation : Entrée libre
Date : vendredi 14 février 2025 à 19h00
Lieu : Pôle Pyramide, 120 rue des Écoles 01000 Saint-Denis-lès-Bourg
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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus :
- Élaborer un plan de communication efficace
- Choisir les bons outils et canaux de communication
- Définir le calendrier de mise en oeuvre
- Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Pour qui ? Bénévoles et dirigeants associatifs en charge de la communication du territoire de la Dombes
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 18 février 2025 à 18h00
Lieu : Centre Jean Marinet, Place Jeanne d’Arc 01200 Valserhône
Inscription : auprès du Centre Jean Marinet, email, 04 50 56 05 92
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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus :
- Élaborer un plan de communication efficace
- Choisir les bons outils et canaux de communication
- Définir le calendrier de mise en oeuvre
- Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Pour qui ? Bénévoles et dirigeants associatifs en charge de la communication du territoire de la Dombes
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : jeudi 13 mars 2025 à 18h00
Lieu : Centre Social Éclat, 290 allée des Sports 01390 Saint-André-de-Corcy
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La gestion comptable est un élément incontournable de votre association tout au long de l’année. Il est essentiel de comprendre les bases de la comptabilité, pour trouver une organisation simple et efficace, et mettre en place les outils de suivi adaptés à votre structure.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
- Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
- Mettre en place des outils de suivi adaptés
Contenus :
- La structuration du plan comptable
- Comptabilité de trésorerie/d’engagement
- L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
- Les mentions obligatoires sur les factures émises
- Choix de ses outils (compta)
- Les principes de saisie des pièces courantes
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ou de la comptabilité au sein de l’association du territoire de Valserhône
Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 25 mars 2025 à 18h00
Lieu : Centre Jean Marinet, Place Jeanne d’Arc 01200 Valserhône
Inscription : auprès du Centre Jean Marinet
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Venez échanger autour d’un café/thé avec d’autres entrepreneurs et porteurs de projets du territoire afin de partager des outils et des expériences inspirantes autour du monde de l’ESS !
Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s, porteurs de projet, entrepreneurs
Durée : 2h
Participation : Entrée libre
Date : mardi 22 avril 2025 à 09h00
Lieu : LAB01 | Maison des entreprises et des savoirs, 48 Rue Gustave Noblemaire 01500 Ambérieu-en-Bugey
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Maitriser les règles juridiques de la responsabilité pénale et civile des dirigeants associatifs.
Connaître les risques et les assurances concernant les activités des membres de l’association.
En partenariat avec la MACIF.
Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve, bénévole associatif.ve, salarié.e associatif.ve
Intervenant : MACIF
Durée : 1h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 21 janvier 2025 à 11h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Organiser un événement culturel avec des professionnels de ce secteur implique de connaître les bases de la rémunération et d’effectuer des démarches spécifiques au secteur culturel.
Participez à ce temps et repartez avec des réponses pratiques pour un événement conforme aux réglementations : de l’accueil des artistes, à leur rémunération, en passant par les obligations de déclarations, les droits d’auteur (SACEM), et la licence d’entrepreneur du spectacle.
En partenariat avec Arphonème
Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve, bénévole associatif.ve, salarié.e associatif.ve
Intervenante : Lucile Clair, Arphonème
Durée : 1h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : jeudi 3 avril 2025 à 11h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Solution covoiturage
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Association déjà employeuses ou future employeuse, utilisatrice du CEA - Chèque Emploi Associatif ?
Cette plateforme mise à disposition par l’URSSAF présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Venez poser vos questions sur le dispositif et découvrir des alternatives.
En collaboration avec des associations ayant utilisé le CEA.
Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve, bénévole associatif.ve, salarié.e associatif.ve
Intervenante : Albane REVERBERI BEUDIN, Chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie
Durée : 1h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 7 octobre 2025 à 11h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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L’AGLCA au service du développement de la vie de votre association
En 2025, l’AGLCA propose un programme complet pour accompagner les acteurs associatifs et les porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire aindinois : ateliers formatifs, accompagnements collectifs, temps d’information.
👥 POUR QUI ?
- Bénévoles associatifs aindinois
- Volontaires en services civiques
- Porteurs d’idées dont le projet n’a pas encore d’existence juridique
✏️ À NOTER : Les salarié.e.s associatifs.ves ayant droit à la formation continue ne sont pas prioritaires sur les formations et les ateliers collectifs.
🎫 PARTICIPATION :
Financées par le FDVA, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg-en-Bresse, les formations sont gratuites pour les participant.e.s, et sur inscription obligatoire.
VISIOCONFERENCE
Certaines formations en présentiel peuvent être accessibles en visioconférence (sur demande, dans le formulaire d’inscription)
👋 UNE OFFRE ACCESSIBLE AUX PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES
Certaines sessions peuvent être doublées en direct en LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE - LSF, en partenariat avec LE SILS AFIS, sur demande des associations et selon les disponibilités des interprètes.
Contactez-nous !
⚠️ UN EMPÊCHEMENT ? PRÉVENEZ-NOUS !
Au moins 3 jours avant :
par mail ou par téléphone (Nous pouvons ainsi proposer votre place aux personnes en liste d’attente.)
Moins de 2 jours avant :
uniquement par téléphone (Votre place est perdue, ce qui pénalise l’intervenante et les personnes en liste d’attente.)