RESSOURCES EN LIGNE

Plateforme Aides-territoires : Aides-territoires est une plateforme qui recense « automatiquement » les aides, fonds et appels à projet de l’Etat, des agences, des collectivités et aussi du FSE à destination des associations, entreprises, collectivités et tête de réseaux. Il est également possible de créer des alertes et un système qui permet de définir son périmètre de recherche selon son statut et son territoire.

Appelsaprojets.org : Ce moteur de recherche a été créé dans le but de recenser tous les appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, concours ou encore dispositifs de mécénat qui concernent les projets régionaux et nationaux.

Les appels à projets de l’Etat : Chaque ministère et ses services publient des appels à projets ou à manifestation d’intérêt, des lettres de cadrage, des notes d’orientation précisant les champs, voire les modalités de son soutien sous forme de subvention aux associations. Retrouvez, les derniers actualités en dehors du FDVA.

Les appels à projet de la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite : chaque année la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite soutiennent près de 11 000 projets, au travers de subventions ou de bourses. Cet engagement fait de notre communauté le premier acteur de la philanthropie en France.

Les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : La Région propose plus de 300 aides en permanence, à tous ses publics : particuliers, entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements d’intérêt général.

Les appels à projet pour les associations culturelles AURA : La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes coordonne au niveau régional différents appels à projets nationaux et instruit en lien avec ses partenaires des appels à projets régionaux.

Les Fonds Européens : Les Maisons de l’Europe de la Vallée du Rhône vous informent sur les différents types de financements européens et proposent des temps de rencontre et d’échange et des webinaires pour y voir plus clair.

Ambition ESS : Cette plateforme dédiée à l’Economie Sociales et Solidaire en région Auvergne-Rhône-Alpes recense notamment les AAP pour les porteurs de projets de l’ESS.

FONDATION CAISSE D’EPARGNE RHONE-ALPES : La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient les opérations de solidarité d’associations de proximité autour de 3 axes : Favoriser l’autonomie sociale des personnes fragilisées ? Développer l’emploi, préserver l’environnement.

APPELS A PROJET EN COURS

 
Prix de l’ESS Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.

  • Prix "utilité sociale"
  • Prix "Transition Écologique"
    > Avant le 24 juin 2024
     
    Rue aux enfants, rues pour tous : appels régionaux Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées.
    Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par la participation au projet, le débat, le jeu, l’expérimentation d’aménagements possibles.
    > Avant le 15 juin ou le 15 décembre 2024
     
    Financement d’instruments de musique : Orchestre à l’école finance des instruments de musique qui sont mis à disposition des orchestres à l’école à hauteur de 50% maximum des besoins exprimés, ou leur remise en état.
    > Avant le 30 juin 2024
     
    Impact 24 a pour ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers un appel à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.
    > Avant le 25 juillet 2024
     
    Le fonds NOVAPEC a été lancé par l’APEC dans le but de faire grandir ou accélérer des projets d’innovation sociale d’intérêt général, portés par des acteurs de l’ESS, dans le but de relever trois grands défis : la solidarité et l’inclusion au service de l’égalité d’accès à l’emploi, le développement des territoires, l’accompagnement à la transition écologique.
    > Avant le 8 octobre 2024
     
    Les Elles by CONTREX® : CONTREX® lance aux côtés d’Ulule le programme « Les Elles by CONTREX® » pour accompagner, soutenir et valoriser celles et ceux qui s’engagent pour défendre la cause des femmes et améliorer leur bien-être dans la société (que ce soit dans le domaine social, économique, environnemental, culturel ou de la santé).
    > Avant le 31 décembre 2024
     
    Projet associatif : Le Fonds du Bien Commun soutient les associations qui transforment la société en profondeur. Il s’engage auprès des projets associatifs dans quatre domaines d’intervention : l’éducation, les solidarités et fragilités, la culture & le patrimoine, la croissance humaine & spirituelle.
    > Avant le 31 décembre 2024

Etre accompagné dans ma fonction RH - Région AURA : ce dispositif au long court permet aux associations de bénéficier d’un accompagnement par un.e expert.e pour apporfondir des questions RH : recrutement, fidélisation, manangement, fiches de postes…
> Avant le 23 mai 2025
 
Proposer une mission d’intérêt général (MIG) à un jeune dans le cadre du SNU - Service National Universel : Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de nationalité française, âgés de 15 à 17 ans. Ce parcours d’engagement citoyen comporte un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de douze jours. La MIG se situe à l’intersection de deux logiques : le service rendu à la nation et la découverte de l’engagement. L’ensemble des missions permet aux volontaires de jouer un rôle actif du service de l’intérêt général. 
 
Programme "Objectif Employeur Pro-Vélo"
Le Programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) vise à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo. Des mesures incitatives permettent aux employeurs de déployer des équipements et services « Pro-Vélo » pour les déplacements de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs. Pour en bénéficier, inscrivez-vous au Programme OEPV !