L’édition 2024 s’est achevée il y a quelques jours et a été marquée par une affluence en nette hausse qui témoigne d’un intérêt croissant des acteurs de l’ESS et du grand public.
Organisé par l’AGLCA en collaboration avec des partenaires de l’ESS et les collectivités locales, la Mois de l’ESS a permis de valoriser l’ESS comme moteur de transformation des territoires vers une société plus juste et durable.
Cette édition a aussi été marquée par le dixième anniversaire de la loi Hamon, qui a officialisé le statut de l’Économie Sociale et Solidaire en France. Une table ronde a permis de faire le bilan des 10 années de la loi, et des avancées sur le territoire de l’Ain.
Le succès de cette édition repose également sur un travail collaboratif exemplaire avec des partenaires locaux et régionaux et les collectivités territoriales. Les collaborations avec Ronalpia, France Active Ain, Lusie et d’autres structures de l’écosystème ESS ont permis de développer une programmation riche et ciblée. Ces partenariats renforcent le rôle de l’ESS comme levier de développement territorial, en lien avec les objectifs de durabilité, d’équité et d’innovation sociale.
Alors que le secteur célèbre les 10 ans de la Loi Hamon, cette édition a rappelé l’importance de l’ESS pour relever les défis sociétaux. Grâce à cette dynamique collective, les acteurs de l’ESS dans l’Ain sont mieux outillés pour construire des initiatives fortes, capables de transformer durablement les territoires.
Retrouvez l’édito du Café Crème de décembre 2024consacré au bilan du Mois de l’ESS.
LE MOIS ESS 2024 DANS L’AIN EN QUELQUES CHIFFRES :
- 500 personnes ont participé aux événements (370 en 2023)
- 9 événements et 10 visites de structures d’insertion SIAE sur 9 communes
- 3 territoires : Grand Bourg Agglo, Communauté de Communes de la Veyle et Haut Bugey Agglomération
Le Mois de l’ESS a su toucher un public large et engagé (élus, acteurs et partenaires de l’ESS, entreprises, habitants et étudiants…) et diversifier les formats (Saynètes théâtralisées en milieu rural, table ronde, rencontres, forum, ciné-débat avec 110 étudiants).
FOCUS SUR LES ÉVÉNEMENTS PHARES
Une table ronde sur les 10 ans de la Loi ESS, coorganisée par l’AGLCA et Ronalpia, a permis de dresser un bilan des avancées et des perspectives offertes par cette loi historique.
Retrouvez le compte-rendu de la rencontre sur le site de Ronalpia en cliquant ici
La rencontre « Femmes et entrepreneuses : au-delà des préjugés », a mis en lumière les parcours inspirants de femmes entrepreneuses, brisant les stéréotypes et ouvrant la voie à plus de diversité dans le secteur.
Retrouvez le compte-rendu de la rencontre sur le site de Ronalpia en cliquant ici
Une table ronde sur les financements dans l’ESS, organisée avec France Active Ain, a souligné la richesse de l’écosystème local en matière de soutien économique.
Retrouvez l’article signé Sébastien Jacquart, paru dans Eco de l’Ain le 4 décembre 2024 en cliquant ici
La 2ème édition du Forum des Transitions a permis à des structures locales engagées de l’insertion, du développement durable, de la transition écologique et de l’alimentation durable, d’aller à la rencontre du public (notamment des jeunes) et de proposer des solutions innovantes.
La rencontre “Osons l’inclusion” a permis à des entreprises du territoire de découvrir les entreprises engagées dans une démarche d’inclusion ainsi que les partenaires de l’emploi et du handicap qui accompagnent l’intégration de personnes en situation de handicap.
Ces temps forts ont favorisé les échanges d’expériences, l’émergence d’idées nouvelles et la création de synergies entre acteurs de l’ESS.
Rendez-vous en 2025 pour des rencontres tout au long de l’année autour de l’ESS, et en novembre 2025 pour la prochaine édition !