La gestion associative, prochaine discipline olympique ?!!!
Pour que le développement de la vie de votre association ne ressemble pas à un marathon, l’AGLCA propose un programme de formations pour les acteurs associatifs et les porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire aindinois.
Un programme complet autour des connaissances socles
Pour monter en compétences en matière de gestion et de prise de responsabilité, de conduite et de développement de projet.
Une équipe motivée
Pour animer les formations, les chargé.e.s d’accompagnement interviennent selon leurs domaines de compétences.
Pour qui ?
Une action dédiée aux bénévoles associatifs, aux volontaires en services civiques (les salarié.e.s, ayant droit à la formation continue, ne sont pas prioritaires) & aux porteurs d’idées dont le projet n’a pas encore d’existence juridique.
Des formations accessibles aux personnes sourdes et malentendantes
Certaines sessions peuvent être doublées en direct en LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE - LSF, en partenariat avec des associations d’interprétariat : sur demande des associations et selon les disponibilités des interprètes.
Gratuit
Financées par le FDVA, les formations sont gratuites.
Les sessions ont lieu :
- à Bourg-en-Bresse, à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté / 4 allée des Brotteaux
- sur tout le territoire de l’Ain : voir les formations à la carte
PETITS +, GRANDS PAS
- Sessions de formation de niveau « initiation » pour répondre aux besoins du plus grand nombre
- Ateliers collectifs : des espaces d’échange, de partage et d’entraide autour de thématiques importantes de la vie associative, avec l’accompagnement d’un.e intervenant/e de l’AGLCA
- Horaires en soirée pour s’adapter aux disponibilités des bénévoles
- Possibilité d’un accompagnement personnalisé de 2 heures pour aller plus loin après la session (Prise de rendez-vous à l’initiative des participant.e.s, par mail)
Vous souhaitez faire une demande de subvention de fonctionnement ou de projet innovant ? Ou vous avez déjà fait une demande infructueuse auprès du FDVA2 ? Venez comprendre les clés et partager votre expérience sur cet appel à projet.
Objectifs :
- Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du FDVA2
- Définir les objectifs de votre demande
- Remplir correctement le dossier de subvention en ligne
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 14 janvier 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
INSCRIPTIONS : remplissez le formulaire en ligne
Solution covoiturage pour venir à la formation
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L’atelier indispensable pour se plonger dans le grand bain de l’associatif !
Vous souhaitez créer un projet et vous vous questionnez sur cette forme ? Ou vous êtes bénévole et aimeriez comprendre davantage le fonctionnement de votre association pour bien faire ? Un atelier à 360° pour aborder les grands principes, fonctionnements de la vie associative et leur mise en application concrète.
Objectifs :
- Avoir une vue d’ensemble de l’association loi 1901
- Revisiter son fonctionnement et son organisation
Contenus : - Les fausses croyances à démentir : tout ce dont « on est sûr.e » et qui est « tellement faux » !
- Vie statutaire, obligations légales et responsabilités…
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois.e
Intervenante : Marine ADAM, Chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !
Date : mardi 11 février 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
INSCRIPTIONS : remplissez le formulaire en ligne
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Organiser un évènement ouvert au public est toujours un beau moment fédérateur, mais quand il faut s’y atteler, plein de questions restent en suspend et un tas de démarches sont à faire : gestion des bénévoles, déclarations, obligations et autorisations, assurance...
Venez découvrir tout ce qu’il faut anticiper pour que votre évènement se déroule sereinement.
Objectifs :
- Connaître le cadre règlementaire
- Savoir construire, gérer et évaluer son évènement
- Acquérir des outils de gestion
- Mettre en place un évènement écoresponsable
Contenus : - Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
- Règlementation applicables à la vente de boissons et produits alimentaires
- Les autres évènements particuliers
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois.e
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !
Date : mardi 11 mars 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Vous souhaitez améliorer le fonctionnement interne de votre association ? Vous réfléchissez à quel mode de prise de décision mettre en place ? Venez découvrir et échanger sur les modèles qui pourraient convenir à votre organisation.
Objectifs :
- Choisir son mode de gouvernance
- Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
- Connaître les responsabilités qui incombent à chacun
Contenus : - Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
- Les rôles et les responsabilités de chacun
- Les démarches et formalités à respecter
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Marie Fouillet, Chargée de projet ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 1er avril 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus : - Élaborer un plan de communication efficace
- Choisir les bons outils et canaux de communication
- Définir le calendrier de mise en oeuvre
- Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 15 avril 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics et privés, et élaborer des dossiers de demande de financement percutants !
Objectifs :
- Identifier les besoins financiers de mon association
- Définir les enjeux clés des financements publics et privés
- Elaborer des dossiers de demande de financement
Contenus : - Les différents types et besoins de financements
- Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
- Les codes de langage des dossiers de demande de financement
Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS
Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !
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Date : mardi 13 mai 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour donner une visibilité à son association et créer des liens avec ses followers. Mais quel réseau est le plus adapté pour mon association ? Comment planifier et créer des contenus pertinents ? Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux et des bonnes pratiques.
Objectifs :
- Comprendre l’importance des réseaux sociaux pour la visibilité associative
- Maîtriser les bonnes pratiques des principaux réseaux sociaux
Contenus :
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux
Élaborer des posts adaptés à différents réseaux sociaux
Planifier et gérer sa présence en ligne
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 19 juin 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Vous êtes une association Burgienne ou située dans le Grand Bourg Agglo, et vous souhaitez faire une demande de subvention ? Venez décrypter les dossiers et échanger sur votre expérience.
Objectifs :
- Identifier les besoins de mon association
- Définir les enjeux des demandes
- Élaborer correctement le dossier
Contenus : - Les bases de la construction du modèle économique
- Les codes de langage
- Les clés et astuces
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 9 septembre 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Vous souhaitez maîtriser la gestion comptable de votre asso tout au long de l’année ? Découvrez les clés pour comprendre les bases de la comptabilité, organiser efficacement vos documents, et mettre en place des outils de suivi adaptés à votre structure.
Avec de bons outils, simplifiez votre quotidien et structurez votre plan comptable.
Objectifs :
Contenus :
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 2 octobre 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Compte de résultat, bilan et prévisionnel : bien comprendre les documents comptables pour bien les présenter… et s’y retrouver !
Marre de faire des budgets « à la louche », de ne pas comprendre la différence entre bilan de l’action et bilan de l’association, de confondre excédent et disponibilités. On fait le point pour une ascension sécurisée.
Objectifs :
Contenus :
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 14 octobre 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Maitriser les règles juridiques de la responsabilité pénale et civile des dirigeants associatifs.
Connaître les risques et les assurances concernant les activités des membres de l’association.
En partenariat avec la MACIF.
Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve, bénévole associatif.ve, salarié.e associatif.ve
Intervenant : en cours
Durée : 1h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 21 janvier 2025 à 11h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Vous êtes une association employeuses ou future employeuse, vous connaissez ou utilisez le CEA - Chèque Emploi Associatif.
Cette plateforme mise à disposition par l’URSSAF présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Des associations anciennes utilisatrices de ce dispositif viennent partager leur expérience et répondre aux questions que vous vous posez.
Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve, bénévole associatif.ve, salarié.e associatif.ve
Intervenante : Albane REVERBERI BEUDIN, Chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie
Durée : 1h30
Participation : Gratuit sur inscription
Date : mardi 7 octobre 2025 à 11h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus :
- Élaborer un plan de communication efficace
- Choisir les bons outils et canaux de communication
- Définir le calendrier de mise en oeuvre
- Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Pour qui ? Bénévoles et dirigeants associatifs en charge de la communication du territoire de la Dombes
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Lieux et adresses :
Formation du 17 octobre : Communauté de Communes, 673 rue Pierre Poivre à Villars-les-Dombes
Formation du 13 mars : Centre Social ECLAT à Saint-André-de-Corcy, 290 allée des Sports
Date : jeudi 17 octobre 2024 à 18h00
Seconde séance : jeudi 13 mars 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Organiser un évènement ouvert au public est toujours un beau moment fédérateur, mais quand il faut s’y atteler, plein de questions restent en suspens et un tas de démarches sont à faire : gestion des bénévoles, déclarations, obligations et autorisations, assurance... Venez découvrir tout ce qu’il faut anticiper pour que votre évènement se déroule sereinement.
Objectifs :
- Connaitre le cadre règlementaire
- Savoir construire, gérer et évaluer son événement
- Acquérir des outils de gestion
- Mettre en place un évènement écoresponsable
Contenu :
- Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
- Réglementations applicables à la vente de boissons et de produits alimentaires
- Les événements particuliers
Type de formation : atelier collectif
Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Inscription : auprès du Centre Jean Marinet / e-mail / 04 50 56 05 95 / Place jeanne d’Arc 01200 Valserhône
Date : mercredi 4 décembre 2024 à 18h00
Lieu : Plaine des Sports – Salle évènementiel, 23 rue de l’industrie 01200 Valserhône
Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics, et privés et élaborer une stratégie de recherche ciblée.
Objectifs :
- Comprendre les clés de la Recherche de financement pour une association
- Identifier les besoins financiers et les sources de financements les plus adaptées à mon association
Contenus :
- Méthodologie de la recherche de financement en 5 étapes
- Les différents types d’aides publiques (subventions, appel à projets... )
- Les différents types de financements privés (fonds propres, mécénat, sponsoring, crowdfunding... )
- Des rappels sur les fonctionnements associatifs (intérêt général, numéro SIREN, rescrit de mécénat)
Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s du territoire de la Dombes
Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : lundi 9 décembre 2024 à 18h00
Lieu : Centre Social Mosaïque, 31 place des Écoliers 01320 CHALAMONT
Inscriptions : via le formulaire en ligne
Le bénévolat évolue mais reste l’un des piliers de la vie associative. Lors de cet atelier, venez découvrir des outils et des idées inspirantes afin de faciliter votre démarche de mobilisation, d’intégration et de fidélisation de vos bénévoles !
Objectifs :
- Comprendre les freins et les leviers d’engagement
- Gérer et fidéliser ses bénévoles
Contenus :
Panorama des différents types d’engagement
Les stratégies de mobilisation et de gestion d’une dynamique de groupe
Les responsabilités et les droits des bénévoles
Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif
Durée : 2h
Intervenante : Marie Fouillet, chargée de projet ESS à l’AGLCA
Tarif : Gratuit sur inscription
Date : vendredi 10 janvier 2025 à 10h00
Lieu : Centre Social Le Tournesol, 178 chemin d'Arras 01600 Trévoux
Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne
Renseignements :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email
Vous souhaitez maîtriser la gestion comptable de votre asso tout au long de l’année ? Découvrez les clés pour comprendre les bases de la comptabilité, organiser efficacement vos documents, et mettre en place des outils de suivi adaptés à votre structure.
Avec de bons outils, simplifiez votre quotidien et structurez votre plan comptable.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
- Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
- Mettre en place des outils de suivi adaptés
Contenus :
- La structuration du plan comptable
- Comptabilité de trésorerie/d’engagement
- L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
- Les mentions obligatoires sur les factures émises
- Choix de ses outils (compta)
- Les principes de saisie des pièces courantes
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ou de la comptabilité au sein de l’association du territoire de la Dombes
Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 14 janvier 2025 à 18h00
Lieu : Centre Social la Passerelle, Rue des peupliers 01400 Chatillon sur Chalaronne
Solution covoiturage pour venir à la formation
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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus :
- Élaborer un plan de communication efficace
- Choisir les bons outils et canaux de communication
- Définir le calendrier de mise en oeuvre
- Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Pour qui ? Bénévoles et dirigeants associatifs en charge de la communication du territoire de la Dombes
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Lieux et adresses :
Formation du 17 octobre : Communauté de Communes, 673 rue Pierre Poivre à Villars-les-Dombes
Formation du 13 mars : Centre Social ECLAT à Saint-André-de-Corcy, 290 allée des Sports
Date : jeudi 13 mars 2025 à 18h00
Lieu : Centre Social Éclat, Saint-André-de-Corcy
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