La gestion associative, prochaine discipline olympique ?!!!

Pour que le développement de la vie de votre association ne ressemble pas à un marathon, l’AGLCA propose un programme de formations pour les acteurs associatifs et les porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire aindinois.
 
Un programme complet autour des connaissances socles
Pour monter en compétences en matière de gestion et de prise de responsabilité, de conduite et de développement de projet.
 
Une équipe motivée 
Pour animer les formations, les chargé.e.s d’accompagnement interviennent selon leurs domaines de compétences.
 
Pour qui ?
Une action dédiée aux bénévoles associatifs, aux volontaires en services civiques (les salarié.e.s, ayant droit à la formation continue, ne sont pas prioritaires) & aux porteurs d’idées dont le projet n’a pas encore d’existence juridique.
 
Des formations accessibles aux personnes sourdes et malentendantes
Certaines sessions peuvent être doublées en direct en LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE - LSF, en partenariat avec des associations d’interprétariat : sur demande des associations et selon les disponibilités des interprètes.
 
Gratuit
Financées par le FDVA, les formations sont gratuites.
 
Les sessions ont lieu :

  • à Bourg-en-Bresse, à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté / 4 allée des Brotteaux
  • sur tout le territoire de l’Ain : voir les formations à la carte

PETITS +, GRANDS PAS

  • Sessions de formation de niveau « initiation » pour répondre aux besoins du plus grand nombre
  • Ateliers collectifs : des espaces d’échange, de partage et d’entraide autour de thématiques importantes de la vie associative, avec l’accompagnement d’un.e intervenant/e de l’AGLCA
  • Horaires en soirée pour s’adapter aux disponibilités des bénévoles
  • Possibilité d’un accompagnement personnalisé de 2 heures pour aller plus loin après la session (Prise de rendez-vous à l’initiative des participant.e.s, par mail)

Vous souhaitez faire une demande de subvention de fonctionnement ou de projet innovant ? Ou vous avez déjà fait une demande infructueuse auprès du FDVA2 ? Venez comprendre les clés et partager votre expérience sur cet appel à projet.
 
Objectifs :

  • Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du FDVA2
  • Définir les objectifs de votre demande
  • Remplir correctement le dossier de subvention en ligne
     
    Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
     
    Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
     
    Durée : 2h
     
    Tarif : Gratuit
     

Date : mardi 14 janvier 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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L’atelier indispensable pour se plonger dans le grand bain de l’associatif !
Vous souhaitez créer un projet et vous vous questionnez sur cette forme ? Ou vous êtes bénévole et aimeriez comprendre davantage le fonctionnement de votre association pour bien faire ? Un atelier à 360° pour aborder les grands principes, fonctionnements de la vie associative et leur mise en application concrète.
 
Objectifs :

  • Avoir une vue d’ensemble de l’association loi 1901
  • Revisiter son fonctionnement et son organisation
     
    Contenus :
  • Les fausses croyances à démentir : tout ce dont « on est sûr.e » et qui est « tellement faux » !
  • Vie statutaire, obligations légales et responsabilités…
     
    Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois.e
     
    Intervenante : Marine ADAM, Chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
     
    Durée : 2h
     
    Tarif : Gratuit
     
    Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !

Date : mardi 11 février 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Organiser un évènement ouvert au public est toujours un beau moment fédérateur, mais quand il faut s’y atteler, plein de questions restent en suspend et un tas de démarches sont à faire : gestion des bénévoles, déclarations, obligations et autorisations, assurance...
Venez découvrir tout ce qu’il faut anticiper pour que votre évènement se déroule sereinement.
 
Objectifs :

  • Connaître le cadre règlementaire
  • Savoir construire, gérer et évaluer son évènement
  • Acquérir des outils de gestion
  • Mettre en place un évènement écoresponsable
     
    Contenus :
  • Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
  • Règlementation applicables à la vente de boissons et produits alimentaires
  • Les autres évènements particuliers
     
    Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois.e
     
    Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
     
    Durée : 2h
     
    Tarif : Gratuit
     
    Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !

Date : mardi 11 mars 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Vous souhaitez améliorer le fonctionnement interne de votre association ? Vous réfléchissez à quel mode de prise de décision mettre en place ? Venez découvrir et échanger sur les modèles qui pourraient convenir à votre organisation.
 
Objectifs :

  • Choisir son mode de gouvernance
  • Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
  • Connaître les responsabilités qui incombent à chacun
     
    Contenus :
  • Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
  • Les rôles et les responsabilités de chacun
  • Les démarches et formalités à respecter
     
    Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
     
    Intervenante : Marie Fouillet, Chargée de projet ESS à l’AGLCA
     
    Durée : 2h
     
    Tarif : Gratuit
     

Date : mardi 1er avril 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
 
Objectifs :

  • Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
  • Savoir définir et formuler ses objectifs
  • Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
     
    Contenus :
  • Élaborer un plan de communication efficace
  • Choisir les bons outils et canaux de communication
  • Définir le calendrier de mise en oeuvre
  • Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
     
    Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
     
    Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
     
    Durée : 2h
     
    Tarif  : Gratuit
     

Date : mardi 15 avril 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics et privés, et élaborer des dossiers de demande de financement percutants !
 
Objectifs :

  • Identifier les besoins financiers de mon association
  • Définir les enjeux clés des financements publics et privés
  • Elaborer des dossiers de demande de financement
     
    Contenus :
  • Les différents types et besoins de financements
  • Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
  • Les codes de langage des dossiers de demande de financement
     
    Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS
     
    Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
     
    Durée : 2h
     
    Tarif : Gratuit
     
    Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !
     
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Date : mardi 13 mai 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour donner une visibilité à son association et créer des liens avec ses followers. Mais quel réseau est le plus adapté pour mon association ? Comment planifier et créer des contenus pertinents ? Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux et des bonnes pratiques.
 
Objectifs :

  • Comprendre l’importance des réseaux sociaux pour la visibilité associative
  • Maîtriser les bonnes pratiques des principaux réseaux sociaux
     
    Contenus :
    Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux
    Élaborer des posts adaptés à différents réseaux sociaux
    Planifier et gérer sa présence en ligne
     
    Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
     
    Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
     
    Durée : 2h
     
    Tarif  : Gratuit
     

Date : jeudi 19 juin 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Vous êtes une association Burgienne ou située dans le Grand Bourg Agglo, et vous souhaitez faire une demande de subvention ? Venez décrypter les dossiers et échanger sur votre expérience.
 
Objectifs :

  • Identifier les besoins de mon association
  • Définir les enjeux des demandes
  • Élaborer correctement le dossier
     
    Contenus :
  • Les bases de la construction du modèle économique
  • Les codes de langage
  • Les clés et astuces
     
    Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
     
    Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
     
    Durée : 2h
     
    Tarif : Gratuit
     

Date : mardi 9 septembre 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Vous souhaitez maîtriser la gestion comptable de votre asso tout au long de l’année ? Découvrez les clés pour comprendre les bases de la comptabilité, organiser efficacement vos documents, et mettre en place des outils de suivi adaptés à votre structure.
Avec de bons outils, simplifiez votre quotidien et structurez votre plan comptable.
 
Objectifs :

 
Contenus :

 
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
 
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
 
Durée : 2h
 
Tarif : Gratuit
 

Date : jeudi 2 octobre 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Compte de résultat, bilan et prévisionnel : bien comprendre les documents comptables pour bien les présenter… et s’y retrouver !
Marre de faire des budgets « à la louche », de ne pas comprendre la différence entre bilan de l’action et bilan de l’association, de confondre excédent et disponibilités. On fait le point pour une ascension sécurisée.
 
Objectifs :

 
Contenus :

 
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve aindinois
 
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
 
Durée : 2h
 
Tarif : Gratuit
 

Date : mardi 14 octobre 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Maitriser les règles juridiques de la responsabilité pénale et civile des dirigeants associatifs.
Connaître les risques et les assurances concernant les activités des membres de l’association.

En partenariat avec la MACIF.

Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve, bénévole associatif.ve, salarié.e associatif.ve

Intervenant : en cours

Durée : 1h30

Participation : Gratuit sur inscription

Date : mardi 21 janvier 2025 à 11h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Vous êtes une association employeuses ou future employeuse, vous connaissez ou utilisez le CEA - Chèque Emploi Associatif.
Cette plateforme mise à disposition par l’URSSAF présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Des associations anciennes utilisatrices de ce dispositif viennent partager leur expérience et répondre aux questions que vous vous posez.

Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve, bénévole associatif.ve, salarié.e associatif.ve

Intervenante : Albane REVERBERI BEUDIN, Chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie

Durée : 1h30

Participation : Gratuit sur inscription

Date : mardi 7 octobre 2025 à 11h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.

Objectifs :

  • Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
  • Savoir définir et formuler ses objectifs
  • Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée

Contenus :

  • Élaborer un plan de communication efficace
  • Choisir les bons outils et canaux de communication
  • Définir le calendrier de mise en oeuvre
  • Les outils d’évaluation de sa campagne de communication

Pour qui ? Bénévoles et dirigeants associatifs en charge de la communication du territoire de la Dombes

Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif  : Gratuit

Lieux et adresses :
Formation du 17 octobre : Communauté de Communes, 673 rue Pierre Poivre à Villars-les-Dombes
Formation du 13 mars : Centre Social ECLAT à Saint-André-de-Corcy, 290 allée des Sports

Date : jeudi 17 octobre 2024 à 18h00

Seconde séance : jeudi 13 mars 2025 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Organiser un évènement ouvert au public est toujours un beau moment fédérateur, mais quand il faut s’y atteler, plein de questions restent en suspens et un tas de démarches sont à faire : gestion des bénévoles, déclarations, obligations et autorisations, assurance... Venez découvrir tout ce qu’il faut anticiper pour que votre évènement se déroule sereinement.

Objectifs :

  • Connaitre le cadre règlementaire
  • Savoir construire, gérer et évaluer son événement
  • Acquérir des outils de gestion
  • Mettre en place un évènement écoresponsable

Contenu :

  • Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
  • Réglementations applicables à la vente de boissons et de produits alimentaires
  • Les événements particuliers

Type de formation : atelier collectif

Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve

Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Inscription : auprès du Centre Jean Marinet / e-mail / 04 50 56 05 95 / Place jeanne d’Arc 01200 Valserhône

Date : mercredi 4 décembre 2024 à 18h00

Lieu : Plaine des Sports – Salle évènementiel, 23 rue de l’industrie 01200 Valserhône

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Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics, et privés et élaborer une stratégie de recherche ciblée.

Objectifs :

  • Comprendre les clés de la Recherche de financement pour une association
  • Identifier les besoins financiers et les sources de financements les plus adaptées à mon association

Contenus :

  • Méthodologie de la recherche de financement en 5 étapes
  • Les différents types d’aides publiques (subventions, appel à projets... )
  • Les différents types de financements privés (fonds propres, mécénat, sponsoring, crowdfunding... )
  • Des rappels sur les fonctionnements associatifs (intérêt général, numéro SIREN, rescrit de mécénat)

Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s du territoire de la Dombes

Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : lundi 9 décembre 2024 à 18h00

Lieu : Centre Social Mosaïque, 31 place des Écoliers 01320 CHALAMONT

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Le bénévolat évolue mais reste l’un des piliers de la vie associative. Lors de cet atelier, venez découvrir des outils et des idées inspirantes afin de faciliter votre démarche de mobilisation, d’intégration et de fidélisation de vos bénévoles !

Objectifs :

  • Comprendre les freins et les leviers d’engagement
  • Gérer et fidéliser ses bénévoles

Contenus :
Panorama des différents types d’engagement
Les stratégies de mobilisation et de gestion d’une dynamique de groupe
Les responsabilités et les droits des bénévoles

Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif

Durée : 2h

Intervenante : Marie Fouillet, chargée de projet ESS à l’AGLCA

Tarif : Gratuit sur inscription

Date : vendredi 10 janvier 2025 à 10h00

Lieu : Centre Social Le Tournesol, 178 chemin d'Arras 01600 Trévoux

Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne

Renseignements :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email

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Vous souhaitez maîtriser la gestion comptable de votre asso tout au long de l’année ? Découvrez les clés pour comprendre les bases de la comptabilité, organiser efficacement vos documents, et mettre en place des outils de suivi adaptés à votre structure.
Avec de bons outils, simplifiez votre quotidien et structurez votre plan comptable.

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
  • Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
  • Mettre en place des outils de suivi adaptés

Contenus :

  • La structuration du plan comptable
  • Comptabilité de trésorerie/d’engagement
  • L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
  • Les mentions obligatoires sur les factures émises
  • Choix de ses outils (compta)
  • Les principes de saisie des pièces courantes 

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ou de la comptabilité au sein de l’association du territoire de la Dombes

Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 14 janvier 2025 à 18h00

Lieu : Centre Social la Passerelle, Rue des peupliers 01400 Chatillon sur Chalaronne

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Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.

Objectifs :

  • Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
  • Savoir définir et formuler ses objectifs
  • Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée

Contenus :

  • Élaborer un plan de communication efficace
  • Choisir les bons outils et canaux de communication
  • Définir le calendrier de mise en oeuvre
  • Les outils d’évaluation de sa campagne de communication

Pour qui ? Bénévoles et dirigeants associatifs en charge de la communication du territoire de la Dombes

Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif  : Gratuit

Lieux et adresses :
Formation du 17 octobre : Communauté de Communes, 673 rue Pierre Poivre à Villars-les-Dombes
Formation du 13 mars : Centre Social ECLAT à Saint-André-de-Corcy, 290 allée des Sports

Date : jeudi 13 mars 2025 à 18h00

Lieu : Centre Social Éclat, Saint-André-de-Corcy

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