La gestion comptable est un élément incontournable de votre association. Il est essentiel de comprendre les bases de la comptabilité, pour trouver une organisation simple et efficace, et mettre en place les outils de suivi adaptés à votre structure.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
- Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
- Mettre en place des outils de suivi adaptés
Contenus :
- La structuration du plan comptable
- Comptabilité de trésorerie/d’engagement
- L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
- Les mentions obligatoires sur les factures émises
- Choix de ses outils (compta)
- Les principes de saisie des pièces courantes
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ou de la comptabilité au sein de l’association du territoire de la Dombes
Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h30
Participation : Gratuit sur inscription