La gestion associative, prochaine discipline olympique ?!!!
Pour que le développement de la vie de votre association ne ressemble pas à un marathon, l’AGLCA propose un programme de formations pour les acteurs associatifs et les porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire aindinois.
Un programme complet autour des connaissances socles
Pour monter en compétences en matière de gestion et de prise de responsabilité, de conduite et de développement de projet.
Une équipe motivée
Pour animer les formations, les chargé.e.s d’accompagnement interviennent selon leurs domaines de compétences.
Pour qui ?
Une action dédiée aux bénévoles associatifs, aux volontaires en services civiques (les salarié.e.s, ayant droit à la formation continue, ne sont pas prioritaires) & aux porteurs d’idées dont le projet n’a pas encore d’existence juridique.
Des formations accessibles aux personnes sourdes et malentendantes
Certaines sessions peuvent être doublées en direct en LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE - LSF, en partenariat avec des associations d’interprétariat : sur demande des associations et selon les disponibilités des interprètes.
Gratuit
Financées par le FDVA, les formations sont gratuites.
Les sessions ont lieu :
- à Bourg-en-Bresse, à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté / 4 allée des Brotteaux
- sur tout le territoire de l’Ain : voir les formations à la carte
PETITS +, GRANDS PAS
- Sessions de formation de niveau « initiation » pour répondre aux besoins du plus grand nombre
- Ateliers collectifs : des espaces d’échange, de partage et d’entraide autour de thématiques importantes de la vie associative, avec l’accompagnement d’un.e intervenant/e de l’AGLCA
- Horaires en soirée pour s’adapter aux disponibilités des bénévoles
- Possibilité d’un accompagnement personnalisé de 2 heures pour aller plus loin après la session (Prise de rendez-vous à l’initiative des participant.e.s, par mail)
Vous avez un projet de création d’activité sur votre territoire avec une finalité sociale ou environnementale ? L’Économie Sociale et Solidaire offre une multitude de possibilités pour faire vivre et développer un projet d’utilité sociale avec des valeurs fortes.
Objectifs :
• Connaitre les piliers et les valeurs de l’ESS
• Avoir une vue d’ensemble pour choisir le bon statut dans l’ESS
• Savoir par qui vous faire accompagner
Contenus :
• Tour de table de vos projets
• Se poser les bonnes questions pour se lancer dans l’ESS
• Zoom sur les statuts et les structures d’accompagnement pour vous lancer
Pour qui ? Bénévoles associatifs, porteurs de projet ESS, volontaires en service civique
Intervenante : Marie FOUILLET, chargée de mission ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 25 janvier 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Solution covoiturage pour venir à la formation
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L’atelier indispensable pour se plonger dans le grand bain
de l’associatif ! Vous souhaitez créer un projet et vous vous questionnez sur cette forme ? Ou vous êtes bénévole et aimeriez comprendre davantage le fonctionnement de votre association pour bien faire ? Un atelier à 360° pour aborder les grands principes, fonctionnements de la vie associative et leur mise en application concrète.
Objectifs :
- Avoir une vue d’ensemble de l’association loi 1901
- Revisiter son fonctionnement et son organisation
Contenus :
- Les fausses croyances à démentir : tout ce dont « on est sûr.e » et qui est « tellement faux » !
- Vie statutaire, obligations légales et responsabilités…
Pour qui ? Bénévoles associatifs, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS
Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 15 février 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics et privés, et élaborer des dossiers de demande de financement percutants !
Objectifs :
- Identifier les besoins financiers de mon association
- Définir les enjeux clés des financements publics et privés
- Elaborer des dossiers de demande de financement
Contenus :
- Les différents types et besoins de financements
- Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
- Les codes de langage des dossiers de demande de financement
Pour qui ? Bénévoles associatifs, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS
Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !
Date : jeudi 11 avril 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Informer, attirer son public, donner envie…. Communiquer, c’est un métier. Pourtant avec quelques bonnes astuces, une organisation adaptée, des canaux ciblés et des outils efficaces, on peut gagner en visibilité.
Structurez, diffusez, évaluez et le tour est joué !
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus :
- Les bases de la communication digitale
- Les différents outils de mise en œuvre de la stratégie
- Les différents canaux de diffusion et leurs spécificités
- Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Pour qui ? Bénévoles associatifs, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 30 avril 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Des particuliers aux associations en passant par les présidents, tout le monde EST sur FACEBOOK ! Ah non ! Les présidents, eux, sont sur X (ex TWITTER) ! Ah, tiens donc et pourquoi ? Quoiqu’il en soit, président ou pas, une page Facebook et l’association refait son look !
Objectifs :
- Appréhender les différents réseaux sociaux et leurs spécificités
- Etre capable de créer et d’administrer une page Facebook
- Etre capable de créer et poster un événement
Contenus :
- Apports théoriques sur les différents réseaux
- Apports techniques sur l’utilisation de Facebook
- Mise en pratique des apports
Outil : Venir avec un ordinateur portable
Pour qui ? Bénévoles associatifs, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS
Intervenante : Elodie PLASSARD, graphisme et diffusion / La Tannerie
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 28 mai 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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La compta, c’est pas des maths. C’est 20% de « paperasse » et 80% de rigueur ! Encore faut-il savoir de quoi on parle et comment s’y prendre. Classeurs, pièces et plan comptable, tableur ou logiciel… Autant d’obstacles à surmonter pour avancer en toute sérénité.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
- Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
- mettre en place des outils de suivi adaptés
Contenus :
- La structuration du plan comptable
- L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
- Les mentions obligatoires sur les factures émises
- Choix de ses outils (compta)
- Les principes de saisie des pièces courantes
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association
Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 3 octobre 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Compte de résultat, bilan et prévisionnel : bien comprendre les documents comptables pour bien les présenter… et s’y retrouver !
Marre de faire des budgets « à la louche », de ne pas comprendre la différence entre bilan de l’action et bilan de l’association, de confondre excédent et disponibilités. On fait le point pour une ascension sécurisée.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes d’élaboration du compte de résultat, du bilan et de l’annexe
- Etre capable d’établir un budget prévisionnel / réalisé
- Être en mesure de présenter ces documents de synthèse aux financeurs et en assemblée générale
Contenus :
- Les éléments constitutifs du bilan et du compte de résultat
- L’annexe : utilité et mentions obligatoires
- Les éléments nécessaires à l’élaboration d’un prévisionnel / réalisé
- Les éléments à décrypter pour savoir les expliquer
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge de l’élaboration des projets et/ou du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association
Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 15 octobre 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Si le Fond pour le Développement de la Vie Associative est accessible pour bons nombres d’associations, remplir son dossier en ligne sur la plateforme de dépôt est parfois un combat… Venez partager votre expérience à ce sujet !
Contenus :
- Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du Fonds de Développement à la Vie Associative 2
- Définir les objectifs de votre demande
- Remplir correctement le dossier de subvention en ligne
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 1h30
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 18 janvier 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
ATTENTION : COMPLET - Nous ne prenons plus de nouvelles inscriptions.
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Vous souhaitez vous renseigner ou engager votre association dans une démarche de transition écologique ? Cet atelier collectif vous permettra d’échanger autour de pratiques inspirantes sur diverses thématiques (achat responsable, mobilité, événements...) pour rendre votre projet plus responsable et durable.
Contenus :
- État des lieux du changement climatique
- méthodologie
- pratiques et structures inspirantes
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie FOUILLET, Chargée de mission ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 6 février 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Monter des projets, les idées et l’énergie, ça on a. Mais à qui s’adresser pour les financer ?
Collectivités, particuliers, entreprises privées ? Quel en sera le prix de la contrepartie ? Asseoir un modèle économie, ça se réfléchit !
Objectifs :
- Identifier les besoins financiers de mon association
- Définir les enjeux clés des financements publics et privés
- Elaborer des dossiers de demande de financement
Contenus :
- Les différents types et besoins de financements
- Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
- Les codes de langage des dossiers de demande de financement
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge de l’élaboration des projets et/ou du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association
Intervenante : Cécilia MARCHAND, Responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 1h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 18 juin 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Pourquoi et comment embaucher ? Comment financer le coût d’un poste ? Quels changements à anticiper dans l’organisation et le fonctionnement ?… Autant de questions à soulever avant de se lancer.
Objectifs :
- Etre en mesure d’identifier et de définir le besoin en recrutement
- Connaitre les obligations et les démarches à effectuer
- Etre capable d’élaborer une stratégie de financement du poste
Contenus :
- Les motivations et les démarches pour réussir son recrutement
- Les démarches administratives de création de poste
- Le coût d’un poste et les modalités de son financement
Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Albane REVERBERI, chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 7 novembre 2024 à 18h30
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
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Améliorer les conditions de fonctionnement et l’organisation
interne.
Existe-t-il un mode d’organisation idéal et universel ? Et bien NON ! Et tant mieux ! Chaque organisation est unique et libre de s’autodéterminer. Choisissez parmi tout un panel de possibilité et à vous de jouer
Objectifs :
- Choisir son mode de gouvernance
- Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
- Connaitre les responsabilités qui incombent à chacun
Contenu :
- Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
- Les rôles et les responsabilités des dirigeants
- Les démarches et les formalités à respecter
Type de formation : atelier collectif
Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie FOUILLET, Chargée de mission ESS à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Intéressé.e par cette formation ?
Collectivités (service vie associative, culture ou jeunesse), associations locales, nous pouvons intervenir dans votre commune (hors Bourg-en-Bresse).
Contactez-nous :
Isabelle PANZICA, Directrice adjointe de l’AGLCA pour en savoir plus :
04 74 23 29 43
Bénévole associatif, vous souhaitez participer à cette formation ?
Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne.
Nous vous recontacterons dès que nous aurons suffisamment d’inscrits pour la proposer.
Organiser un événement ouvert au public est toujours un moment fédérateur et enthousiasmant. Mais quand il faut s’y atteler, une foule de questions commencent à déferler : gestion des bénévoles, de la buvette, de l’assurance, la Sacem, les autorisations… Tout ce qu’il faut savoir pour anticiper et gérer en toute sérénité
Objectifs :
- Connaitre le cadre règlementaire des manifestations exceptionnelles
- Savoir construire, gérer et évaluer son événement
- Acquérir des outils de gestion d’un événement
- Mettre en place un évènement écoresponsable
Contenu :
- Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
- Réglementations applicables à la vente de boissons et de produits alimentaires
- Les événements particuliers
Type de formation : atelier collectif
Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Intéressé.e par cette formation ?
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Contactez-nous :
Isabelle PANZICA, Directrice adjointe de l’AGLCA pour en savoir plus :
04 74 23 29 43
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Être employeur associatif ne s’improvise pas.
Contrats de travail, absences, congés, salaire, fin de contrat, comment s’y retrouver ? Quelles sont les ressources à ma disposition ? Comment sécuriser ma pratique en tant qu’employeur ? Un petit tour dans le code du travail, et ça roule !
* Gestion des ressources humaines
Objectifs :
- Appréhender le cadre juridique de l’emploi, les bases du droit social
- Connaître les grandes étapes de la vie d’un salarié à travers celle du contrat de travail
- Etre capable d’accompagner les salarié.e.s dans leur évolution
Contenu :
- Démarches administratives du début à la rupture du contrat de travail
- Obligations légales de l’employeur
- La répartition des tâches et des responsabilités entre les dirigeants bénévoles et les salariés
Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Albane REVERBERI, Chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Intéressé.e par cette formation ?
Collectivités (service vie associative, culture ou jeunesse), associations locales, nous pouvons intervenir dans votre commune (hors Bourg-en-Bresse).
Contactez-nous :
Isabelle PANZICA, Directrice adjointe de l’AGLCA pour en savoir plus :
04 74 23 29 43
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Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative permet de financer l’activité d’une association ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités, dans le cadre du développement de nouveaux services à la population dans l’Ain.
Un nouvel appel à projet sera lancé en décembre 2021 dans l’Ain. Toutes les associations sont éligibles à ces aides pouvant aller de 1 000 à 8 000 €.
Objectifs :
- Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet
- Définir les objectifs de votre demande
- Remplir correctement le dossier de subvention en ligne
Contenus :
- Cadre de l’appel à projet
- Qu’est-ce qu’il faut éviter
- Echanges de votre expérience sur vos dépôts de dossiers
Durée : 2h
Permanence appui à la vie associative : 14h-17h, sur inscription auprès du Lab01.
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 11 janvier 2024 à 18h00
Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey
Inscriptions aux permanences et aux formations auprès de LAB01 : info@lab01.fr / 06 10 25 32 35
Objectifs :
- Appréhender le cadre juridique de l’emploi, les bases du droit social
- Connaître les grandes étapes de la vie d’un salarié à travers celle du contrat de travail
- Etre capable d’accompagner les salarié.e.s dans leur évolution
Contenus :
Démarches administratives du début à la rupture du contrat de travail
Obligations légales de l’employeur
La répartition des tâches et des responsabilités entre les dirigeants bénévoles et les salariés
Durée : 2h30
Permanence appui RH et emploi : 14h-17h, sur inscription auprès du Lab01. En savoir plus
Intervenante : Albane REVERBERI, Chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie
Tarif : Gratuit
Date : mardi 12 mars 2024 à 18h00
Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey
Inscriptions aux permanences et aux formations auprès de LAB01 : info@lab01.fr / 06 10 25 32 35
Objectifs :
- Comprendre les freins et les leviers d’engagement
- Gérer et fidéliser ses bénévoles
Contenus :
- Panorama des différents types d’engagement
- Les stratégies de mobilisation et de gestion d’une dynamique de groupe
- Les responsabilités et les droits des bénévoles
Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif
Intervenante : Marie FOUILLET, chargée de projets ESS à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 9 avril 2024 à 18h00
Lieu : Centre Social La Passerelle, rue des Peupliers 01400 Chatillon-sur-Chalaronne
Solution covoiturage pour venir à la formation
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Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
- Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
- Mettre en place des outils de suivi adaptés
Contenus :
- La structuration du plan comptable
- L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
- Les mentions obligatoires sur les factures émises
- Choix de ses outils (compta)
- Les principes de saisie des pièces courantes
Durée : 2h30
Permanence appui comptabilité associative : 14h-17h, sur inscription auprès du Lab01. En savoir plus
Intervenante : Cécilia MARCHAND, Responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Tarif : Gratuit
Date : mardi 4 juin 2024 à 18h00
Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey
Inscriptions aux permanences et aux formations auprès de LAB01 : info@lab01.fr / 06 10 25 32 35
Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics et privés, et élaborer des dossiers de demande de financement efficaces !
Objectifs :
- Identifier les besoins financiers de mon association
- Définir les enjeux clés des financements publics et privés
- Elaborer des dossiers de demande de financement
Contenus :
- Les différents types et besoins de financements
- Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
- Les codes de langage des dossiers de demande de financement
Durée : 2h
Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Tarif : Gratuit
Date : lundi 24 juin 2024 à 18h00
Lieu : Centre Social ECLAT, 290 allée des Sports à Saint-André-de-Corcy (01)
Inscriptions : via le formulaire en ligne
Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus :
- Élaborer un plan de communication efficace
- Choisir les bons outils et canaux de communication
- Définir le calendrier de mise en oeuvre
- Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Pour qui ? Bénévoles et dirigeants associatifs en charge de la communication du territoire de la Dombes
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Lieux et adresses :
Formation du 17 octobre : Communauté de Communes, 673 rue Pierre Poivre à Villars-les-Dombes
Formation du 13 mars : Centre Social ECLAT à Saint-André-de-Corcy, 290 allée des Sports
Date : jeudi 17 octobre 2024 à 18h00
Seconde séance : jeudi 13 mars 2025 à 18h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Solution covoiturage pour venir à la formation
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Organiser un évènement ouvert au public est toujours un beau moment fédérateur, mais quand il faut s’y atteler, plein de questions restent en suspend et un tas de démarches sont à faire : gestion des bénévoles, déclarations, obligations et autorisations, assurance... Venez découvrir tout ce qu’il faut anticiper pour que votre évènement se déroule sereinement.
Objectifs :
- Connaitre le cadre règlementaire
- Savoir construire, gérer et évaluer son événement
- Acquérir des outils de gestion
- Mettre en place un évènement écoresponsable
Contenu :
- Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
- Réglementations applicables à la vente de boissons et de produits alimentaires
- Les événements particuliers
Type de formation : atelier collectif
Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Inscription : auprès du Centre Jean Marinet / e-mail / 04 50 56 05 95 / Place jeanne d’Arc 01200 Valserhône
Date : mercredi 4 décembre 2024 à 18h00
Lieu : Plaine des Sports – Salle évènementiel, 23 rue de l’industrie 01200 Valserhône
Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics, et privés et élaborer une stratégie de recherche ciblée.
Objectifs :
- Comprendre les clés de la Recherche de financement pour une association
- Identifier les besoins financiers et les sources de financements les plus adaptées à mon association
Contenus :
- Méthodologie de la recherche de financement en 5 étapes
- Les différents types d’aides publiques (subventions, appel à projets... )
- Les différents types de financements privés (fonds propres, mécénat, sponsoring, crowdfunding... )
- Des rappels sur les fonctionnements associatifs (intérêt général, numéro SIREN, rescrit de mécénat)
Pour qui ? Bénévoles et dirigeant.e.s associatif.ve.s du territoire de la Dombes
Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : lundi 9 décembre 2024 à 18h00
Lieu : Centre Social Mosaïque, 31 place des Écoliers 01320 CHALAMONT
Inscriptions : via le formulaire en ligne
Le bénévolat évolue mais reste l’un des piliers de la vie associative. Lors de cet atelier, venez découvrir des outils et des idées inspirantes afin de faciliter votre démarche de mobilisation, d’intégration et de fidélisation de vos bénévoles !
Objectifs :
- Comprendre les freins et les leviers d’engagement
- Gérer et fidéliser ses bénévoles
Contenus :
Panorama des différents types d’engagement
Les stratégies de mobilisation et de gestion d’une dynamique de groupe
Les responsabilités et les droits des bénévoles
Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif
Durée : 2h
Intervenante : Marie Fouillet, chargée de projet ESS à l’AGLCA
Tarif : Gratuit sur inscription (lien à venir)
Date : vendredi 10 janvier 2025 à 10h00
Lieu : "Le 96" : 96 avenue du Formans, 01600 Trévoux
Renseignements :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email
Vous souhaitez maîtriser la gestion comptable de votre asso tout au long de l’année ? Découvrez les clés pour comprendre les bases de la comptabilité, organiser efficacement vos documents, et mettre en place des outils de suivi adaptés à votre structure.
Avec de bons outils, simplifiez votre quotidien et structurez votre plan comptable.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
- Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
- Mettre en place des outils de suivi adaptés
Contenus :
- La structuration du plan comptable
- Comptabilité de trésorerie/d’engagement
- L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
- Les mentions obligatoires sur les factures émises
- Choix de ses outils (compta)
- Les principes de saisie des pièces courantes
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ou de la comptabilité au sein de l’association du territoire de la Dombes
Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 14 janvier 2025 à 18h00
Lieu : Centre Social la Passerelle, Rue des peupliers 01400 Chatillon sur Chalaronne
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