L’AGLCA est une association qui a pour objet d’être un lieu ressources pour les responsables associatifs et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du département de l’Ain. Elle est un acteur et un accélérateur de l’ESS sur le territoire mais également un laboratoire d’expérimentations où émergent et s’expriment les idées nouvelles.

Elle a pour but de contribuer au développement local de la vie associative et de l’ESS par l’accueil, l’information, l’accompagnement, la rencontre et la coopération, la mutualisation de moyens et de compétences au service des personnes et acteurs du territoire.

Le projet associatif

L’AGLCA s’est dotée d’un projet associatif pour 2017-2022 reposant sur 4 axes stratégiques :

• la mutualisation des moyens, des services et des compétences pour renforcer les moyens d’action des associations ;
  • la proposition de fonctions stratégiques ressources (accompagnement de projets, mise en réseau, essaimage, conseil et orientation, formation des bénévoles) ;
  • le soutien à l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes et à l’innovation sociale ;
  • la facilitation de la rencontre, du brassage, de la coopération.

CAP 2028 : Projet stratégique 2023-2028
L’AGLCA travaille depuis quelques mois à l’écriture de son nouveau projet stratégique 2023-2028. Une démarche participative en plusieurs étapes qui s’appuie sur le bilan du précédent projet 2017-2022, pour dessiner les futurs axes de travail et les missions de l’AGLCA pour les prochaines années.