Titres

2ème Marché Solidaire : De la graine...à l'assiette ! (maj 12/2016)
Formations pour bénévoles 2016-2017 (maj 09/2016)
Demandez le programme !
Un cycle complet de formation pour bénévoles : le CFGA (maj 08/2016)
Dernière émission "1901 sur 90" de la saison sur l'antenne de Radio B (maj 07/2016)
Oser les logiciels libres dans son association ! (maj 03/2016)
La rentrée des associations : un véritable succès ! (maj 09/2016)
Apéro débat : la gestion des paies associatives (maj 02/2016)
jeudi 17 mars à l'AGLCA de 18h à 19h30
Une émission radio pour les associations (maj 01/2016)
Consultez le programme !
Marché nouvelle génération (maj 11/2015)
Vendredi 11 décembre à Bourg-en-Bresse
Tout savoir sur le financement participatif ! (maj 10/2015)
Ne jetez plus, créez ! (maj 10/2015)
Défi-concours Mois de l'ESS 2015.
Une émission radio pour les associations (maj 10/2015)
Les jeunes dans les associations
Un cycle de formation pour bénévoles : le CFGA (maj 08/2015)
Pour la quatrième année consécutive, l'AGLCA met en place le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CGFA).
Appel à projets "VIVRE ENSEMBLE EN PARTAGEANT NOS DIFFERENCES" (maj 05/2014)
Mécénat : la fondation SNCF lance un nouvel appel à projets à destination des associations (maj 03/2013)
Enquête sur les associations du bassin de Bourg-en-Bresse (maj 02/2013)
Les résultats !
Café crème (maj 02/2013)
Le magazine des associations du bassin de vie de Bourg-en-Bresse !
Fiche recto-verso (maj 02/2013)
Retrouvez maintenant les fiches en ligne dans la rubrique « point d’appui » du site.
Le Soutien Pluriannuel au Projet Associatif (SPPA) (maj 07/2012)
La région lance un nouvel appel à projets
Un référentiel pour accompagner l'emploi associatif
Associations : vers qui s’orienter pour trouver un accompagnement ?
Guide des aides aux associations
L'AGLCA présente : Paroles de Bénévoles
40 portraits de bénévoles d'associations locales
Idéclic solidaire
Appel à projets permanent en faveur de l'économie sociale et solidaire
Structures d'appui
aux projets artistiques des jeunes
Fondation d’une FAC dans l’Ain
Formation et Action Citoyennes, un projet de formation citoyenne
L’Espace Créateur : créateurs et repreneurs d’entreprise
Un espace dédié à la préparation de votre projet
Emplois tremplins
Dans la vie associative

2ème Marché Solidaire : De la graine...à l'assiette !

Fort de son succès lors de la première édition, ce second marché nouvelle génération vous propose, au travers d'une vingtaine d'exposants, de découvrir ce marché autour de la création, du réemploi, du recyclage artistique et de l'agriculture locale et produits en circuits courts pour une consommation responsable et une nourriture locale de qualité.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous trouverez tout au long de la journée des stands de vente, des ateliers et des animations pour petits et grands. Où ? au Marché Couvert de Bourg-en-Bresse, un point de rencontre idéal à proximité du marché de Noël pour échanger, s'informer, boire un verre, manger un morceau et prendre le temps de la découverte : ce marché nouvelle génération, c'est aussi cela !

A 12h00 - Repas solidaire & convivial. Venez partager votre repas sur place au marché couvert, discuter avec les exposants, faire des découvertes... Chacun apporte une salade, un plat, un dessert... enfin, ce qu'il vous plaira de partager !

Toutes les infos en visitant la page Facebook de l'événement.

Formations pour bénévoles 2016-2017
Demandez le programme !

Des formations à la carte

Comme chaque année, le RAIA (Réseau d'Accueil et d'Information aux Associations de l'Ain) propose son catalogue de formations pour bénévoles qui ont lieu durant l'année scolaire. Pour 2016-2017, ce sont près de 70 formations qui sont proposées, sur plus d'une quinzaine de communes de l'Ain. Vous pouvez télécharger le catalogue (pdf) d'ores et déjà disponible. Vous y retrouverez nos formations mais aussi celles d'autres structures d'appui à la vie associative. N'hésitez pas à le consulter et à réserver dès maintenant les formations qui vous intéressent !

Des formations sur mesure

Vous souhaitez vous former sur une thématique et vous ne trouvez rien dans l'offre présentée ? N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons bâtir avec vous une formation sur mesure ou vous conseiller d'autres partenaires.

Un cycle complet de formation pour bénévoles : le CFGA

Si vous êtes bénévole actif depuis longtemps mais que vous voulez vérifier que vos pratiques sont bien « dans les clous », si vous avez pris récemment des fonctions plus importantes dans votre associations, si vous voulez faire monter en compétences un bénévole de votre association, alors le CFGA vous intéressera.

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CGFA) est un cycle de 12 séances de formation de 2h30 d'octobre 2016 à mars 2017, permettant à un bénévole associatif de passer en revue tous les domaines à bien connaître pour la bonne marche d'une association (démarches statutaires, responsabilité, comptabilité, financement, mobilisation des bénévoles, communication...). Vous craignez de ne pas pouvoir vous libérer 12 fois sur une année scolaire ? Pas de problème, vous pouvez étaler la formation sur 2 ans !

La présence aux 30h de formation ainsi que la réalisation d'un court « stage » dans une association (généralement celle où les personnes sont déjà bénévoles), permet de délivrer un certificat reconnu par l'Etat.

Les personnes ayant participé aux précédentes sessions, qu'elles aient été bénévoles débutants ou confirmés, ont toutes témoigné que l'échange avec les formateurs et les autres participants leur a apporté des informations utiles pour le quotidien de leur association. N'hésitez pas à vous lancer, cela sera bénéfique pour vous et pour votre association !

Téléchargez la plaquette (pdf)

Renseignements et inscriptions :
Tony Bureau

Dernière émission "1901 sur 90" de l'année sur l'antenne de Radio B

En ce début d'été, l'info du mois vous parle de l'organisation d'une manifestation exceptionnelle.

L'invité du mois est Arnaud Thénoz, secrétaire général de la Fédération nationale des comités et organisateurs de de festivités (FNCOF) qui regroupe plus de 2500 associations dont une soixantaine dans l'Ain

Pour finir, l'actualité de l'AGLCA vous rappelle l'existence de l'appel à projet "Faire ensemble avec nos différences" de la Fondation SNCF.

Comme chaque mois, vous pouvez retrouver cette émission et les précédentes sur le site de Radio B

Oser les logiciels libres dans son association !

Vous voulez ajouter une touche citoyenne à votre association ? Ou vous en avez marre de payer au prix fort des logiciels qui sont en quasi situation de monopole ? Nous vous invitons à notre prochain apéro débat :

Oser les logiciels libres dans son association !

• Qu'appelle-t-on un "logiciel libre" ?
  • Quels intérêts pour une association d'utiliser des logiciels libres ?
  • Quels logiciels libres peut-on recommander pour les associations ?

Mardi 26 avril de 18h à 19h30 à l'AGLCA

Stéphane Leprince et Fabien Varrel de l'ADEA - qui porte un Espace Public Numérique sur Bourg-en-Bresse - feront une présentation des logiciels libres, apporteront des conseils sur leur utilisation et présenteront quelques logiciels utiles (outils bureautiques, infographie, services en ligne...) L'intervention sera suivie d'un débat avec les participants et d'un verre de l'amitié.

Renseignements et inscriptions
Emmanuel GENIER

La rentrée des associations : un véritable succès !

Avec plus de 120 associations présentes et un public toujours plus nombreux, l'édition 2016 s'est déroulée sous un ciel radieux.

Les deux événements, "la soirée des bénévoles" et "les associations dans la ville" ont permis des temps de convivialité et d'échanges entre bénévoles et au public d'aller à la rencontre des associations afin de découvrir les larges activités proposées.

Événement qui n'aurait pu être ce qu'il a été sans tous ceux, collectivités, partenaires, associations, bénévoles... qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette belle édition.

Pour replonger ou découvrir ces moments, visitez la page Facebook de l'événement !

Apéro débat : la gestion des paies associatives

La DSN (Déclaration Sociale Nominative), nouveau dispositif concernant le traitement des paies, va prochainement concerner les associations employeurs. Dans le même temps, le Chèque Emploi Associatif évolue.

Pour faire le point sur toutes les questions concernant la gestion des paies, nous vous invitons à une rencontre en présence de l'URSSAF pour présenter les objectifs et le calendrier de mise en place de la DSN et faire un tour d'horizon des évolutions récentes sur le chèque emploi associatif.

Télécharger le tract (pdf)

Cette rencontre, gratuite et ouverte à tous, aura lieu le jeudi 17 mars à l'AGLCA de 18h à 19h30, avec un verre dans la foulée !

Renseignements et inscriptions
Emmanuel GENIER

1901 sur 90 : une émission de radio pour les associations

L'émission 90 sur 1901 a repris du service en ce début d'année 2016 !!

La première émission a été diffusée ce jeudi 28 février. Vous pouvez d'ores et déjà la retrouver en podcast sur le site de Radio B

Au sommaire ce mois-ci :

Notez que dans l'actualité du cercle de Condorcet figure une grande conférence de Roland Cayrol sur le thème "Démocratie en danger : analyse et enjeux citoyens" (pdf), le 17 mars 2016 à la salle des fêtes de Péronnas (20h30).

Plus de renseignement sur le site du Cercle Condorcet.

Marché nouvelle génération

Vendredi 11 décembre, de 10h à 19h sous le marché couvert à Bourg-en-Bresse

Marché innovant et solidaire

Stands de vente, animations

Ateliers, démonstrations, défi-concours

Téléchargez le programme complet (pdf) !

L'entrée est libre, venez nombreux !

Affiche de l'événement PDF

Une émission de radio pour les associations
Association de Solidarité Internationale.

Savez-vous ce que c'est qu'une ASI ? Il s'agit d'une Association de Solidarité Internationale et mine de rien, il y en a environ 250 dans l'Ain.

Si vous voulez en savoir plus, écoutez l'émission de Radio B "1901 sur 90" diffusée le 26 novembre.

Vous y découvrirez aussi l'association burgienne Oued Vert qui travaille en partenariat avec le village marocain de Zabzit

Retrouvez aussi le texte de la chronique sur les ASI dans l'Ain.

Tout savoir sur le financement participatif !

Le 29 septembre dernier, l'AGLCA a organisé un apéro sur le "financement participatif" appelé aussi "crowdfunding" en partenariat avec Arizuka, plateforme de financement participatif de dons dédiée à l'intérêt général.

On met sous l'appellation crowdfunding tous les outils et méthodes de transactions financières faisant appel (par internet) à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous proposons deux supports :

De notre côté, nous sommes preneur d'expérience d'associations ayant mené ce type de démarche ou souhaitant le faire, n'hésitez pas à nous contacter (Emmanuel GENIER - 04 74 23 29 43) !

Ne jetez plus, créez !
Défi-concours Mois de l'ESS 2015.

Dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire 2015, l'AGLCA, l'association Tremplin et Bourg-en-Bresse-Agglomération lancent un défi-concours à celles et ceux qui seraient prêts à le relever.

Votre Défi : créer une tenue de soirée complète adulte (homme ou femme) ou enfant avec des matériaux récupérés.

Pour qui ? Ouvert à tous les publics : groupes, particuliers, associations, collectifs de jeunes, entreprises du département de l'Ain.

4 catégories : individuel (+ de 12 ans) - Collectif d'adultes (+ de 12 ans) - Collectif d'enfants (- de 12 ans) - Collectif de jeunes (12-18 ans)

Matériaux acceptés : végétaux, matières plastiques, métaux, textiles, emballages divers... pas de matières toxiques ou dangereuses ni de création présentant des signes religieux, politiques ou portant atteinte à la dignité des personnes. L'organisateur ne fournit pas les matériaux.

Les tenues seront exposées par les organisateurs lors du Marché Solidaire du vendredi 11 décembre 2015 au marché Couvert. Tout au long de la journée, le public sera invité à voter pour choisir sa tenue préférée. A 17h, après dépouillement, un prix sera attribué à la tenue gagnante, désignée par un jury dans chacune des quatre catégories et un prix du public sera également décerné à une tenue arrivée en tête des votes toutes catégories confondues.

Prix : Chaque gagnant recevra un bon de 200 euros à valoir dans une des boutiques à choisir dans la liste fournie.

Consultez la FAQ et la page Facebook !

Pour avoir les réponses à vos questions et les dernières informations, il suffit de nous contacter :
par courriel : defi.concours@aglca.asso.fr
par téléphone : AGLCA - Tony Bureau - 04 74 23 29 43

Pour participer, téléchargez le bulletin d'inscription. Une fois complété, pensez à enregistrer le bulletin avant de le joindre à votre mail !

Une émission radio pour les associations
Les jeunes dans les associations.

L'AGLCA a repris en septembre son émission mensuelle 1901 sur 90 sur l'antenne de Radio B. Tous les derniers jeudis du mois de 11 heures 30 à midi, vous pouvez découvrir une association locale, suivre l'actualité associative, vous informer sur les questions réglementaires...

L'émission s'écoute aussi en podcast sur le site de Radio B. Nous vous invitons à découvrir la dernière émission consacrée aux jeunes dans les associations, avec notamment les témoignages de Dominique Wiart, présidente de l'association A.C.T.E.U.R.S. de Rignat et d'Emma Rigaud, administratrice âgée de 14 ans (photo ci-contre).

Si vous voulez creuser la question de l'engagement citoyen des jeunes :

Un cycle de formation pour bénévoles : le CFGA

Késako ? Un cycle de formation d'une trentaine d'heures d'octobre 2015 à mars 2016, composé de 12 séances réparties en 8 modules permettant à un bénévole associatif de passer en revue tous les domaines à bien connaître pour la bonne marche d'une association (démarches statutaires, responsabilité, comptabilité, financement, mobilisation des bénévoles, communication...). Cette année un module supplémentaire intitulé "S'initier à la gestion des salariés", en option, est proposé pour les associations employeur.

La présence aux 30h de formation ainsi que la réalisation d'un stage dans une association (généralement celle où les personnes sont déjà bénévoles), permet de délivrer un certificat reconnu par l'Etat.

Alors, pourquoi pas vous ou une personne prenant de nouvelles fonctions dans votre association ?

Renseignements et inscriptions : Tony Bureau - 04 74 23 29 43

Consultez la plaquette !

Appel à projets "VIVRE ENSEMBLE EN PARTAGEANT NOS DIFFERENCES"

Animée par la conviction que le « vivre ensemble » est la voie pour construire une société plus juste et plus responsable, la Fondation SNCF s'est associée au Réseau national des maisons des associations pour valoriser les initiatives inter-associatives locales, citoyennes et créatrices de lien social.

Les critères de l'appel à projet

Pour être éligible, le projet doit remplir les conditions suivantes :

• Projet inter-associatif lié au Vivre ensemble,
  • correspondant à une des thématiques suivantes : intergénérationnel, interculturel handicap/valide, mixité filles/garçons,
  • Concernant un public jeune (moins de 25 ans),
  • avec une dimension de partage et d'échanges entre deux publics qui ne se côtoient pas habituellement.

Modalités de participation

Pour participer à l'appel à projets "Vivre ensemble en partageant nos différences", il est obligatoire de se rapprocher d'une maison des associations impliquées dans la démarche. Sur le département de l'Ain, la seule structure habilitée est l'AGLCA.

Dotation : elle ne pourra excéder 30 % du budget prévisionnel de l'action. Clôture de l'appel à projets : 31 juillet 2014 (nécessité d'avoir pris contact avec l'AGLCA en amont)

Pour en savoir plus sur cet appel à projet :  fondation SNCF
Pour vous renseigner ou déposer un projet  AGLCA - Aurélie Robin - 04 74 23 29 43

L'AGLCA organise dans ses locaux une rencontre pour présenter l'appel à projet et faciliter le montage de projets collectifs entre les associations le jeudi 22 mai de 18h à 19h30.
Merci de signaler votre présence aux coordonnées ci-dessus.

fermer cette fenêtre - remonter
Enquête sur les associations du bassin de Bourg-en-Bresse
Les résultats !

L'AGLCA avait lancé à la fin de l'année 2011 une grande enquête sur la vie associative dans le Bassin de Bourg-en-Bresse. 455 associations avaient répondu à cette sollicitation, échantillon important qui a permis de travailler sur des bases solides. L'AGLCA a passé les derniers mois à analyser de façon approfondie la mine d'informations recueillies, à croiser les résultats obtenus avec d'autres sources, à recueillir d'autres informations statistiques...

Il en résulte aujourd'hui deux documents de synthèse :

• un Cahier local de l'Observatoire de la vie associative du Bassin de vie de Bourg-en-Bresse, qui reprend en une vingtaine de pages les grands enseignements de cette étude. Vous pouvez télécharger ce document ou en demander une version papier à l'AGLCA.
  • une exposition qui propose en 18 panneaux une version plus imagée et plus synthétique des résultats. Le fichier informatique est également téléchargeable et l'exposition papier (en panneaux de format A2) peut être empruntée tout ou partie auprès de l'AGLCA.

Ces documents se veulent des supports de réflexion permettant d'imaginer des façons plus efficaces de répondre aux besoins et attentes du monde associatif.

Cette démarche d'observation ne fait que commencer. Nous allons la poursuivre non pas par une grande enquête annuelle, mais par un travail de veille et le recueil d'informations et d'avis d'associations de façon plus légère et régulière. Ainsi, nous sommes en train de constituer un panel d'associations, qui seraient prêtes à répondre à quelques courtes questions à 2 ou 3 reprises dans l'année. Si cette proposition vous intéresse, merci de nous contacter (emmanuel.genier@aglca.asso.fr).

Un projet soutenu par :

fermer cette fenêtre - remonter
Le Soutien Pluriannuel au Projet Associatif (SPPA)
La région lance un nouvel appel à projets

Par délibération du 1er juillet 2011, le conseil régional Rhône Alpes a souhaité renforcé sa politique Vie Associative et Education Populaire en créant un nouveau dispositif de soutien. Cet appel à projets n'est destiné qu'aux associations qui ont leur siège sur le territoire de la Région Rhône-Alpes.

Le SPPA ne vise pas à financer le fonctionnement actuel d'une association mais bien un nouveau projet, qui doit permettre à la fois de :

• Créer ou maintenir des emplois qualifié et de qualité
  • Porter des initiatives inter-associatives dans une logique de développement du territoire
  • Emprunter des techniques d'éducation populaire pour promouvoir la participation citoyenne
  • Défendre et développer un bénévolat actif.

Le financement est 45 000 euros maximum sur 3 ans et ne peut pas excéder 75% du budget global du projet présenté. Les dépenses d'investissement ne sont pas éligibles. Une trentaine de projets seront financés sur la région pour l'année 2012.

L'association devra être en mesure de pérenniser le poste créé ou maintenu à l'issue des 3 ans. Attention : Pour pouvoir répondre à l'appel à projet SPPA dans l'Ain, un entretien préalable avec notre structure d'appui est obligatoire. Un accompagnement facultatif vous sera alors proposé en amont du dépôt du dossier. Si votre projet est retenu, vous bénéficierez d'un accompagnement obligatoire par l'AGLCA pendant les 3 années de financement de la région.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter :
Laetitia MOYNE BRESSAND, Chargée de Point d'appui à la Vie Associative

Le dossier SPPA est disponible sur le site de la région.

Région Rhône-Alpes

Fondation SNCF

Pour être éligible, le projet doit concerner l'un de ces 4 thèmes :

• Intergénérationnel
  • Personnes valides / personnes en situation de handicap
  • Mixité (filles/garçons)
  • Interculturel.

Un même projet peut couvrir plusieurs de ces thèmes.

Les projets soutenus par la Fondation SNCF doivent comporter une dimension de "faire ensemble". Les projets proposés doivent donc être portés par au moins deux associations. Pour être recevables, les dossiers doivent avoir été accompagnés par une maison des associations membre du RNMA (Réseau National des Maisons des Associations) partenaire. L'AGLCA est l'une d'elles.

Pour pouvoir participer à l'appel à projets, le projet soumis doit :

• être porté par une association à but non lucratif
  • ne pas être porté par une association à caractère confessionnel ou politique
  • concerner des jeunes (jusqu'à 30 ans), en privilégiant ceux qui sont en difficulté
  • ne pas avoir un caractère purement événementiel
  • être le seul projet déposé par l'association dans le cadre de cet appel à projets
  • se dérouler sur le territoire français.

Clôture de l'appel à projets : 31 juillet 2013
Jury national : octobre/novembre 2013
Versement des dotations pour les projets retenus : avant le 31 décembre 2013
Date limite de réalisation des projets retenus : 15 septembre 2014

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter :
Laetitia MOYNE BRESSAND, Chargée de Point d'appui à la Vie Associative

Un référentiel pour accompagner l'emploi associatif

Le RNMA, Chorum, le Crédit Coopératif, l’Avise, la CPCA et l'USGERES, viennent de publier un tout nouveau support de travail "Accompagner les petites et moyennes associations employeurs. Référentiel de pratiques à l’usage des acteurs du soutien".

Télécharger le support en pdf

fermer cette fenêtre - remonter
Associations : vers qui s’orienter pour trouver un accompagnement ?
Guide des aides aux associations

Un guide pour mieux orienter les associations de l’Ain…

La conduite d’un projet associatif amène souvent les bénévoles à se poser de nombreuses questions très concrètes (comment rédiger des statuts ? Où trouver des financements ? Quelles sont les démarches pour recruter un salarié ?...).

Aujourd’hui, il existe dans l’Ain une multitude d’acteurs susceptibles leur apporter l’information et l’accompagnement nécessaires. Chacun a cependant bien souvent des missions, domaines d’intervention et compétences bien spécifiques.

Pour permettre aux responsables associatifs de bien s’orienter et de s’adresser à l’interlocuteur en fonction de sa question, le R.A.I.A. a élaboré ce guide pratique des aides aux associations de l’Ain. Ne prétendant pas à l’exhaustivité, il offre cependant des pistes de réponses.

Les membres du R.A.I.A. seront heureux de pouvoir vous renseigner.

L'AGLCA présente : Paroles de Bénévoles
40 portraits de bénévoles d'associations locales

L'AGLCA vous invite à l'exposition 'Paroles de Bénévoles'

« A l'occasion des 40 ans de l'AGLCA, nous avons souhaité donner la parole à 40 bénévoles (responsables d’associations ou simples militants) oeuvrant dans 40 associations différentes afin qu’ils nous fassent connaître, avec leurs propres mots, les raisons de leur engagement dans le monde associatif.

L’aboutissement de ce travail nous donne à découvrir 40 portraits, 40 messages d’espoir, de sincérité, de plaisir et d’amour. C’est la manière que nous trouvée pour exprimer de la façon la plus forte notre attachement au monde associatif et aux valeurs qu’il véhicule. » Jean-Paul Godeau, président de l’AGLCA.

Idéclic solidaire
Appel à projets permanent en faveur de l'économie sociale et solidaire

La mise en place du Plan Régional Pour l'Emploi marque l'engagement de la Région Rhône-Alpes en faveur d'une action plus résolue pour l'emploi et contre le chômage. Dans le but de renforcer son soutien au développement du secteur de l'économie sociale et solidaire, la Région Rhône-Alpes lance un appel à projets permanent pour consolider ou aider au développement des initiatives créatrices d'emploi dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Téléchargez le dossier de candidature !

Remarque : la lecture du fichier nécessite le logiciel Adobe Reader, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le logo ci-dessous.

Adobe Reader

N'hésitez pas à contacter Carole FOURNEL par mail ou par téléphone pour toute information complémentaire.

Carole FOURNEL
Chargée de mission
Direction de l'économie, de la recherche, de la technologie et du tourisme
Tél 04 72 59 47 02
cfournel@rhonealpes.fr

Structures d'appui
aux projets artistiques des jeunes

Téléchargez le guide !

Café crème
Le magazine des associations du bassin de vie de Bourg-en-Bresse !

Que vous connaissiez ou pas la version « papier », dorénavant, vous pouvez le consulter directement ci-dessous.

Alors gardez le contact et restez informé !

- cafe creme 13 - octobre 2014.pdf
- bourg asso 57 - janvier 2005.pdf
- bourg asso 56 - octobre 2004.pdf

Fiches recto-verso

Des fiches pratiques à l’usage des responsables des associations.

Fondation d’une FAC dans l’Ain
Formation et Action Citoyennes, un projet de formation citoyenne

Un projet d'éducation populaire

Formation et action citoyennes regroupe un ensemble de formations économiques, sociales et politiques ouvertes à tous. Ces cours sont issus de la conviction que la formation des citoyens constitue un enjeu politique majeur des sociétés démocratiques et quelle seule peut donner à chaque citoyen les moyens de comprendre les évolutions de la société, de se forger une opinion critique et de devenir acteur du changement.

Démocratie et citoyenneté

Extrait du courrier d’ATTAC 01du 26.12.2004 : « Différents comités d’ATTAC, le Centre de Recherches et de Formation à l’animation et au développement, Ciné-travail, la Fédération des Centres Sociaux du Rhône, la Fédération des Œuvres Laïques du Rhône, l’Union Départementale des MJC du Rhône, l’Union nationale peuple et culture et l’Union Régionale des SCOP ont créé en 2003 la Fac (Formation et Action Citoyennes)…Nous avions l’idée d’un projet similaire dans l’AIN et, plutôt que de créer une organisation nouvelle, nous avons pensé qu’il était plus simple de se couler dans l’existant… »

Le groupe d’initiative : Jean-Pierre COTTON, Sylvie FAYE-PASTOR, Jean MAUPOINT

Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site en cliquant sur le logo ci-dessous.

logo FAC

Espace Saint Georges Communication
44 rue Saint Georges, 69005 Lyon

Emplois Tremplins
Dans la vie associative

Adobe Reader

Téléchargez la brochure !

L’Espace Créateur : créateurs et repreneurs d’entreprise
Un espace dédié à la préparation de votre projet

L’Espace Créateur : créateurs et repreneurs d’entreprise, un espace dédié à la préparation de votre projet

L’Espace Créateur, c’est un espace en libre accès, dédié aux créateurs d’entreprises, pour vous permettre de préparer votre projet. Pour cela, nous mettons à votre disposition un ensemble de moyens nécessaires à la réalisation de vos ambitions ainsi qu’un accès privilégié aux conseils de spécialistes. Vous trouverez notamment :

• un espace documentation où vous pourrez consulter librement des revues professionnelles, des magazines sur la création d’entreprise, des journaux locaux et régionaux, des dictionnaires permanents en matière sociale, comptable et fiscale, des informations et brochures sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise, des fiches métiers et ouvrages de référence en matière de création d’entreprise.
  • Un espace informatique avec du matériel informatique à votre disposition pour rédiger votre business plan ou vos documents commerciaux, un logiciel d’aide à la préparation de votre business plan, un accès à Internet afin d’effectuer des recherches sur votre secteur d’activité (fournisseurs, clients, concurrents…), de consulter les sites officiels des pouvoirs publics ainsi que les sites dédiés à la création d’entreprise.
  • Des permanences de conseil où des experts mettent gratuitement leurs compétences à votre service.

Liste des structures intervenantes :

Communication/stratégie commerciale/gestion de l’information : sur rdv au 04 50 40 11 06 M. Girbig
ADIE : tous les 1 er lundi du mois sur rdv au 04 74 50 66 42 – Melle Ouled Salem
MIFE : tous les 3 ème jeudi du mois sur rdv au 04 74 24 69 49 – Mme Pollet Charnay
Boutique de Gestion : tous les 2 ème et 4 ème mardi du mois sur rdv au 0825 004 006
AGLCA : tous les 3 ème mercredi après-midi du mois sur rdv au 04 74 23 29 43

Ensemble, un seul objectif…créer et durer
L’Agence de Développement Economique du Pays de Gex et du Bassin Bellegardien
130 rue Gustave Eiffel